Le développement social et développement des communautés

La santé est une richesse à développer et à préserver pour le mieux-être des individus et celui de l'ensemble de la collectivité. Bien plus que l'absence de maladie, la santé se traduit aussi par la capacité physique, psychique et sociale d'une personne d'intervenir dans son milieu pour améliorer sa qualité de vie et celle des groupes dont elle fait partie. Cela ne peut se faire sans la présence de conditions favorables à l'exercice de la participation citoyenne. La stratégie du développement social et du développement des communautés proposent différentes approches et interventions permettant aux individus de prendre part à la vie collective, de développer leur plein potentiel et, par le fait même, d'améliorer et maintenir leur santé et leur bien-être. L'approche Villes et Villages en santé figure parmi les approches permettant d'agir sur les déterminants sociaux de la santé.


Ville et village en santé (VVS)
Cette approche s'adresse aux municipalités soucieuses de faire une place aux citoyens dans l'organisation municipale. Elle part du principe que la municipalité est le niveau politique le plus près de la population. Les décisions en matière d'urbanisme, d'économie, de culture ou de loisirs ont des répercussions instantanées puisqu'elles influencent directement la qualité de vie des citoyens.

En Jamésie, les sept villes et localités ont adhéré à l'approche VVS. Elles ont formé un comité et pour marquer leur adhésion, la Direction de santé publique a réalisé pour chacune un portrait de communauté qui s'est révélé pour certaines, un véritable outil de mobilisation et de connaissance du milieu.

Publications (section P - Portrait des communautés)

 

Nous joindre

 

Programme de sécurité alimentaire
Le programme de sécurité alimentaire permet de financer des projets visant l'autonomie et le dépannage alimentaire des individus. Ce programme s'adresse aux municipalités, aux organismes communautaires et aux groupes reconnus au sein de leur communauté.



Comité de développement social de la Baie-James (CDSBJ)

Le CDSBJ est une entité régionale auquel le CRSSS de la Baie-James est associé. Il a comme mission de:

- développer une solidarité et une responsabilité collective à l'égard du développement social;
- créer des projets;
- soutenir les initiatives du milieu pour favoriser le sentiment d'appartenance local et régional et pour maintenir ou améliorer la qualité de vie.

Le CDSBJ réalise ses mandats grâce à une Subvention au soutien à l'initiative sociale de la Jamésie (SISJ). Cette subvention est gérée par la Conférence régionale des élus de la Baie-James (CRÉBJ). Le CDSBJ agit comme comité consultatif dans l'analyse des projets reçus. La qualité des initiatives locales et régionales proposées dans le cadre de cette subvention a incité les partenaires à signer une seconde entente d'une durée de 5 ans.

 

Liens utiles :
Réseau québécois de développement social: http://communaute-rqds.ning.com/

Revue Kaléidoscope en ligne