La qualité des soins et des services

La qualité des soins et des services repose sur l'engagement de tous nos employés, des médecins et de nos fournisseurs.

Pour soutenir les équipes dans leurs pratiques et pour en assurer la vigie, la Direction générale – Qualité, performance, évaluation, éthique, soutien et administration a les divers mandats ci-dessous et pour lesquels des informations supplémentaires sont disponibles:

  • Soutenir l'évolution des meilleures pratiques avec le processus d'agrément;
  • Implanter l'approche de partenariat de soins avec les usagers;
  • Favoriser l'adaptation des services aux clientèles autochtones et anglophones;
  • Sonder les usagers, le personnel et les médecins dans un but d'amélioration continue;
  • Évaluer la prestation sécuritaire des soins et services notamment par les déclarations d'incidents-accidents;
  • Assurer la divulgation d'événements indésirables aux usagers ou aux proches impliqués;
  • Suivre les recommandations provenant d'évaluateurs externes : milieu de vie, ressources intermédiaires ;
  • Promouvoir et faciliter les divers mécanismes de traitements des plaintes.

Bilans du sondage sur la qualité des soins et services reçus

Lors des épisodes de soins et de services, la clientèle est invitée à compléter un sondage de satisfaction sur une base volontaire. Ces données sont compilées et soutiennent l'amélioration de nos pratiques. Voici les derniers bilans produits :

Sondage en ligne sur la qualité des soins et services reçus

Le CRSSS de la Baie-James souhaite recueillir votre opinion sur les soins et les services de santé que vous avez reçus. En partageant vos expériences à travers nos sondages, vous jouez un rôle crucial pour un système de santé plus adapté à vos attentes. Votre voix guide nos efforts d'amélioration continue, influençant directement la qualité des soins que nous offrons. En participant, vous contribuez à façonner un environnement de soins plus efficace, attentif et centré sur les besoins des usagers.

Nous vous encourageons vivement à participer à notre sondage en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous, en fonction de votre expérience spécifique :

  • Aux urgences : Exprimez-vous sur vos soins et services en cliquant ici
  • En hospitalisation de courte durée ou en obstétrique : Exprimez-vous sur vos soins et services en cliquant ici
  • Tout type de soins et services : Exprimez-vous sur vos soins et services reçus au CRSSS de la Baie-James en cliquant ici

Votre satisfaction est le but visé. Vous pouvez également remplir un sondage en format papier lorsque vous consultez pour un soin ou un service. Veuillez vous adresser à votre intervenant ou à une agente administrative pour le compléter lors de votre passage chez-nous.

Des recours légaux pour améliorer nos services

Si vous souhaitez signaler un abus, un mauvais traitement, une insatisfaction, un acte répréhensible, divers mécanismes sont à la portée des citoyens, des usagers, des employés et des fournisseurs pour des recours légaux.

Gestion des risques dans la prestation de services

Le CRSSS s'est engagé à assurer la prestation sécuritaire des soins et services selon les meilleures pratiques. À ce sujet, plusieurs actions sont déployées dans une démarche d'amélioration continue :

  • La politique de gestion intégrée des risques énonce les principes directeurs qui guident le CRSSS de la Baie-James dans l'application de son mandat, en y incluant les rôles et responsabilités et les mécanismes internes de gestion des risques.
  • Un registre des déclarations des incidents-accidents est utilisé afin que des mesures soient prises pour prévenir et corriger les situations à risque. Une compilation des événements déclarés montre que les risques liés aux chutes et les erreurs de médicaments sont les évènements les plus rapportés. 
  • Selon la gravité de l'événement indésirable, la divulgation est obligatoire au dossier de l'usager et verbalement auprès de l'usager et/ou ses proches. Une procédure précise les modalités de divulgation dans une perspective de soutien, d'accompagnement et de recherche de solutions avec les usagers touchés.
  • Le Comité de gestion des risques et de la qualité est responsable d'identifier les principaux risques liés à la prestation sécuritaire des soins et services et de recommander des actions visant des mesures de prévention. La participation permanente d'un usager s'ajoute aux membres du comité. En ce sens, les usagers peuvent apporter leur expertise et contribuer aux analyses des risques d'incident ou d'accident en vue d'assurer la sécurité des usagers.

Démarche d'Agrément

Qu'est-ce que la démarche d'Agrément?

Agrément est un processus d'amélioration continue auquel sont soumis les établissements de santé et de services sociaux pour évaluer leurs soins, services et processus. Le but ultime de cette démarche est d'offrir des soins et services sécuritaires et de grande qualité à nos usagers et résidents. La contribution de tous les employés, gestionnaires et médecins, ainsi que les usagers/proches et les partenaires intersectoriels, est un élément clef du succès de cette démarche.

Il faut savoir que la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS) indique que tout établissement doit obtenir l'agrément des services de santé et des services sociaux qu'il dispense auprès d'un organisme d'accréditation reconnu et doit la maintenir une fois obtenu, toujours dans une optique d'amélioration continue.

L'approche privilégiée au CRSSS de la Baie-James est d'intégrer les normes et les pratiques organisationnelles requises dans les habitudes de travail.

Le CRSSS de la Baie-James est accrédité depuis 2009!

Le CRSSS de la Baie-James a reçu son accréditation d'Agrément Canada pour la première fois en août 2009 et celle-ci a été maintenue jusqu’à ce jour.

Tout notre personnel et les médecins sont mobilisés pour rencontrer les exigences d'Agrément Canada dans le cadre du nouveau cycle d’accréditation sur 5 ans, dont la première période s’échelonne de 2018 à 2023.

L’évaluation des exigences d’Agrément Canada s’effectue par des visites de leurs représentants dans notre organisation. Lors de ces visites, les représentants passent dans la majorité de nos installations et s’adressent aux usagers, aux partenaires du réseau, aux membres du personnel et des médecins, et consultent plusieurs documents.

À chaque visite, les normes d’excellence de notre organisation sont évaluées sous forme de séquences. Ainsi, les séquences 1 et 2 couvraient les normes : Gouvernance, leadership, gestion des médicaments, prévention des infections, retraitement des dispositifs médicaux réutilisables, Santé publique, ainsi que les programmes-services pour Santé mentale et dépendances et les services Jeunesse.

La séquence 3 comprenait les programmes et les Services en santé physique, les Services généraux et les normes sur les services en Télésanté.

Les séquences 4 et 5 couvrent les Programmes de déficience physique, intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et de Soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Vous pouvez consulter les rapports détaillés de la visite ainsi que la présentation-synthèse des résultats :

Par ailleurs, Agrément Canada mène d’autres sondages téléphoniques auprès d'échantillons représentatifs des usagers, afin d’évaluer la qualité des soins et services qu’ils ont reçus. Ces évaluations s’inscrivent également dans notre démarche d'amélioration de la qualité des services et du maintien de notre accréditation par Agrément Canada.

Voici les derniers rapports sur ces sondages téléphoniques :

Si vous êtes un usager ou un membre d'une famille, vous pouvez consulter le site d'Agrément Canada pour en savoir plus sur la démarche.

Responsable de la démarche au CRSSS de la Baie-James :

Pascal Tremblay
Conseiller cadre à la coordination des mécanismes d'assurance qualité en RI, RTF et RPA

Coordonnateur de la démarche d'agrément

(418) 748-3575, poste 75126

La parole aux employés : Sondage sur la culture de sécurité

Tout comme les usagers, les membres du personnel qui dispensent des soins et des services directs sont invités à répondre à un sondage sur la culture de sécurité dans leurs pratiques quotidiennes.

Les résultats permettent de mesurer notamment la culture d’apprentissage sur la sécurité des patients, les obstacles à la communication et le degré de soutien et de leadership de la haute direction en matière de sécurité des usagers.

Les résultats ont été compilés pour la dernière année: présentation des résultats 2021, cliquez ici

Voici la présentation des résultats du sondage sur la culture de sécurité réalisé à l'automne 2013.

Résultats du sondage sur la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail

Ce sondage a été mené dans le cadre de la démarche d'amélioration continue Entreprise en santé. Le maintien et l'amélioration de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel a un impact bénéfique sur eux et se reflète sur les services à la population.

Le sondage sur la mobilisation fut réalisé au printemps 2018. Voici le Rapport intégral.

Le Bulletin Entreprise en santé d'août 2018 fait un résumé des principaux résultats.

Il est important de mentionner que le nouveau plan d'action découle de l'ensemble des résultats du sondage, des groupes de discussion et de la tournée des installations par la présidente-directrice générale réalisée en 2018. Consultez-le pour en savoir plus.

Alvéole bleue avec texte : Pratiques de gestion