Vous avez un problème de santé ET vous n’avez pas de médecin de famille? Le GAP va vous aider!
Si vous n'avez pas de médecin de famille et que vous avez un problème de santé, vous pouvez utiliser le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
Le GAP vous permet de contacter une équipe qui évaluera votre problème de santé et qui vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin, tel que :
- Problèmes de santé (douleur, blessure, infection, etc.)
- Renouvellement des médicaments
- Maladies infectieuses, éruptions cutanées, etc.
- Complétion d’un formulaire de santé par un professionnel de la santé
- etc.
Le GAP fonctionne un peu comme un système de répartition des demandes : il permet d’orienter les personnes qui n’ont pas de médecin de famille vers des consultations et ressources disponibles sur leur territoire. Ce service est gratuit, efficace, rapide et sécuritaire.
Avant de communiquer avec le GAP, voici quelques éléments à vérifier :
- Votre problème de santé, physique ou mental, doit être ponctuel (par exemple des symptômes d’une infection urinaire).
- Le problème doit être non urgent (par exemple une demande pour remplir un formulaire médical) ou semi-urgent (par exemple le renouvellement d’une prescription venue à échéance non renouvelable par votre pharmacie).
GAP numérique
Le GAP numérique est accessible par tous en ligne. Il suffit de remplir le questionnaire d’évaluation : gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire, composez le 811 et suivez les indications du menu téléphonique.
Une fois le questionnaire rempli, l’outil virtuel fera une recommandation immédiate pour vous orienter vers le professionnel de la santé qui répondra à votre besoin.
GAP téléphonique
Le GAP est également disponible pour toutes les personnes sans médecin de famille et inscrites au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) par téléphone, en composant le 811 et en suivant les indications du menu téléphonique. Vous pourrez demander qu’un intervenant vous rappelle pour avoir une évaluation de votre besoin de santé et pour qu’il vous dirige vers la ressource la plus appropriée. Il pourra vous aider à trouver un rendez-vous si une consultation avec un professionnel de la santé paraît nécessaire.
Si vous avez obtenu une évaluation par l'infirmière du GAP et qu'aucune plage de rendez-vous médical n'est disponible, sachez que plusieurs services offerts par d’autres professionnels pourraient répondre à vos besoins. Les intervenants du GAP travaillent pour vous afin de vous diriger vers le service le plus adapté selon votre besoin de santé. Vous pourrez ainsi consulter un(e) pharmacien(ne), un(e) autre professionnel(le), un programme de soutien ou être informé des meilleurs soins à réaliser la maison.
Vous aimeriez avoir un médecin de famille?
Le GAMF va vous aider!
Pour « obtenir un médecin de famille », il y a une liste d’attente. Cette liste d’attente est gérée par le Guichet d’accès à un médecin de famille (le GAMF). Une fois enregistré sur cette liste, votre dossier sera évalué et vous serez placé sur la liste d’attente de votre région, à un rang qui correspond à votre état de santé et à vos besoins.
Ce n’est pas la première personne enregistrée sur la liste qui « obtient » un médecin en premier : l’attribution fonctionne par région et sur la base du dossier clinique. Une fois enregistré sur la liste, il n’est pas possible d’évaluer la durée de l’attente avant d’être inscrit auprès d’un médecin.
Demandes par téléphone
Pour s'inscrire auprès d'un médecin de famille par téléphone, contactez le :
- 418 748-6435, poste 22706
Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.
Un changement à signaler?
Vous devez mettre à jour vos numéros de téléphone et adresse courriel pour être joint facilement lorsqu’un médecin vous sera attribué. Pour ce faire, visitez : www.adresse.gouv.qc.ca.
Vous pouvez aussi modifier votre dossier s’il y a un changement à votre état de santé. L’infirmière pourrait modifier votre ordre sur la liste à la lumière de ces nouvelles informations.
Foire aux questions
1. Qu’est-ce que le Guichet d’accès à la première ligne (GAP)?
Le GAP est un service pour les personnes sans médecin de famille, qui ont besoin de consulter un professionnel de la santé pour une problématique de santé active. Il permet d’obtenir de l’accompagnement afin d’accéder aux services de soins. Il vise à évaluer le besoin et à orienter ces personnes vers le bon service ou le bon professionnel de la santé, afin de répondre à leurs besoins dans les délais requis. Par exemple, vous pourriez être orienté vers votre pharmacien, un organisme communautaire ou encore être informé des soins à prodiguer la maison.
Le GAP s’adresse à toutes les personnes sans médecin de famille résidant dans la région Nord-du-Québec (Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson), incluant celles inscrites collectivement auprès d’un groupe de médecins de famille (GMF). Les populations de Villebois, Valcanton et Beaucanton, utilisent le Guichet d’accès à la première ligne de l’Abitibi-Témiscamingue.
Important : Nous avons actuellement une offre limitée de rendez-vous médicaux. Toutefois, plusieurs services offerts par d’autres professionnels pourraient répondre à vos besoins.
2. Dois-je être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) pour pouvoir utiliser les services du GAP?
L’inscription à la liste du guichet d’accès à un médecin de famille est préférable pour accéder aux services du GAP. Pour vous inscrire sur la liste d’attente du GAMF, consultez la page Web du Guichet d’accès à un médecin de famille.
3. Si mon besoin est urgent, dois-je contacter le GAP?
Le GAP répond uniquement aux problèmes de santé ponctuels et non urgents. Si votre état de santé exige une intervention immédiate ou si vous estimez que votre situation est urgente, veuillez contacter le 911 ou vous présenter à l’urgence la plus proche.
4. Comment accéder aux services du GAP?
Les personnes sans médecin de famille pourront accéder aux services du GAP en remplissant le questionnaire numérique Guichet d’accès à la première ligne. Une fois le questionnaire rempli, vous serez dirigé vers la ressource appropriée pour obtenir l’aide dont vous besoin. Vous pourrez aussi composer le 811 et suivre les indications du menu téléphonique pour obtenir de l’assistance, au besoin.
5. Est-il encore possible de joindre le GAP par téléphone?
Oui, il est possible de rejoindre le GAP en composant le 811 et en suivant les indications du menu téléphonique.
6. Puis-je remplir le questionnaire numérique à tout moment de la journée (24/7)?
Oui, vous pouvez remplir le questionnaire numérique en tout temps. Toutefois, il faut savoir que les appels en provenance du GAP se font durant les heures d’ouverture du service.
7- Quelles sont les heures d’ouverture du GAP?
Le GAP est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00, et sera fermé les jours fériés.
8. Puis-je formuler plusieurs demandes à la fois?
Non, vous ne pouvez pas formuler plus d’une demande à la fois pour une même personne.
9. Une fois le questionnaire numérique rempli, qu’arrive-t-il?
Après avoir rempli le questionnaire numérique, vous serez dirigé vers la ressource appropriée. Si votre besoin le nécessite, vous serez contacté par téléphone, par un intervenant du GAP. Lorsque vous recevrez l’appel du GAP, vous pourrez sélectionner une des options suivantes :
- Accepter l’appel;
- Demander à être rappelé plus tard (vous ne pourrez choisir cette option que quatre fois);
- Annuler votre demande si elle n’est plus nécessaire.
10. À quel délai de réponse dois-je m’attendre pour avoir une réponse après avoir rempli le questionnaire?
Ce délai varie en fonction de la priorité du besoin, du nombre de demandes reçues et des heures d’ouverture du service. En fonction de la priorité des besoins, il pourrait s’écouler quelques heures à quelques jours avant que le GAP communique avec vous.
11. J’ai manqué l’appel du GAP, que dois-je faire maintenant?
Le GAP fera jusqu’à trois appels pour vous joindre, toutes les trois heures environ durant les heures d'ouverture du GAP. Sans réponse de votre part aux trois appels, ou si vous avez atteint le maximum de demandes de rappel (quatre rappels), votre demande sera fermée. Il vous faudra remplir une nouvelle demande grâce au questionnaire numérique.
12. À quoi dois-je m’attendre lors de l’appel du GAP ?
Lors de l’appel du GAP, l’intervenant aura accès à votre questionnaire. Ainsi, il pourra vous orienter vers le bon service ou le bon professionnel de la santé. Selon votre situation et votre besoin :
- Vous obtiendrez des conseils de santé;
- Vous serez dirigé vers le service ou la ressource susceptible de répondre le mieux à votre besoin;
- Vous serez dirigé vers un professionnel de la santé.
13. Suis-je certain d’avoir un rendez-vous avec un médecin de famille?
Vous n’obtiendrez pas forcément un rendez-vous avec un médecin de famille. D’autres services ou ressources, de même que d’autres professionnels de la santé, sont parfois plus appropriés pour répondre aux besoins de santé (ex. : infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux).
14. Puis-je passer par le GAP pour avoir un bilan de santé comme si j’avais un médecin de famille?
Un appel au GAP permet de trouver des solutions pour répondre à un besoin de santé spécifique. De façon générale, le GAP ne fait pas de référence pour un bilan de santé.
15. Comment dois-je procéder pour annuler un rendez-vous octroyé par le GAP avec un professionnel de la santé?
Lorsqu’un rendez-vous est donné, un système vous envoie un courriel ou un texto de confirmation qui comprennent les coordonnées du lieu où vous devez vous présenter. Appelez le lieu de votre rendez-vous pour annuler celui-ci. Ne communiquez pas avec le GAP pour annuler un rendez-vous.
16. J’ai un médecin de famille, mais je suis incapable d’obtenir un rendez-vous avec lui. Puis-je utiliser le GAP?
Si votre médecin de famille n’est pas en mesure de vous offrir un rendez-vous, référez-vous à votre clinique médicale pour connaître vos possibilités de consultation.
17. Si je suis suivi par un médecin spécialiste, puis-je appeler le GAP pour un besoin de santé qui ne relève pas de mon médecin spécialiste?
Vous pouvez contacter le GAP pour une problématique de santé qui ne relève pas de l’expertise de votre médecin spécialiste.
18. Mon médecin déménage ou prend sa retraite, que dois-je faire?
Vous pouvez vous inscrire au GAMF de votre territoire, soit sur la page Web du Guichet d’accès à un médecin de famille ou en composant le 1-866-748-2676 poste 22706 (laissez un message sur la boite vocale) entre 8 h et 16 h pour faire la demande d’un autre médecin. En ce qui concerne le départ à la retraite, il faut savoir que vous conservez votre médecin de famille actuel jusqu’au moment de son départ. Le délai pour avoir accès à un nouveau médecin peut être long. Lorsque votre médecin quittera, vous aurez accès au service du GAP.
19. Est-ce qu’il y a de l’information consultable sur le Web?
Oui, consultez la page Web du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).