Notre engagement envers notre personnel
Sondage mi-parcours Entreprise en santé

Nous sommes fiers de vous dévoiler les résultats du sondage mi-parcours Entreprise en Santé. Plusieurs façons d'en prendre connaissance :

  • Note de la présidente-directrice générale
  • Bulletin spécial Entreprise en Santé - Présentation des résultats
  • Présentation de l'équipe du Programme santé des organisations et individus (PSOI) - Rapport de résultats
  • Annexe G - tableau des données d'accord et de désaccord
  • Présentation aux équipes

Comme mentionné lors du sondage, ces résultats ont servi à ajuster le plan d'action Entreprise en santé .

Le sondage mi-parcours de la démarche Entreprise en santé s'est déroulé au printemps 2015 et nous avons atteint un taux de réponse de 38%. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de le compléter. Vos réponses au sondage ont été traitées par des firmes externes et de façon confidentielle. Il n'est pas possible pour le personnel ou les gestionnaires de l'établissement d'identifier les répondants à l'aide des réponses fournies.

Si vous avez des questions, contactez votre gestionnaire ou :

Résultats du sondage sur la mobilisation pour Entreprise en santé et Agrément

Les résultats du sondage sur la mobilisation réalisé au printemps 2013 sont disponibles sous plusieurs formes :

Présentation

Rapport intégral

Vidéo (17 minutes) par Mme Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale, M. Jean-Pierre Savary, directeur des ressources humaines et du soutien à l'organisation. Cliquez sur l'image ci-dessous pour la visionner :

lien vers vidéo résultats sondage sur www.vimeo.com

Entreprise en santé

image Entreprise en santé : Ensemble bâtissons... J'embarque !

Où en est-on dans la démarche Entreprise en santé

Le CRSSS de la Baie-James est certifié Entreprise en santé depuis mai 2013. La certification a été maintenue lors de la visite en 2014. Il s'agit de jalons importants dans la démarche d'amélioration continue de la santé et du mieux-être des membres du personnel et des médecins que nous poursuivons.

En avril 2013, les équipes ont été sondées sur leur niveau de mobilisation, leur santé et leur bien-être au travail. Les résultats ont été analysés et sont disponibles. De ces données est découlé le plan d'action d'Entreprise en santé préparé par le Comité de santé et mieux-être.

Depuis janvier 2013, une nouvelle Politique-cadre en ressources humaines ,révisée en 2016, plus complète et englobante, remplace la Politique de santé et de mieux-être qui avait été adoptée par le conseil d'administration en avril 2011.

Le comité de santé et mieux-être a livré le résultat de ses travaux au comité de direction et aussi à l'auditrice lors de la visite en avril 2013. Depuis, le plan d'action a été présenté et révisé et plusieurs activités sont réalisées ou en cours: descriptions de fonctions dans deux secteurs pilotes, concours, Passeports santé, etc. Nous sommes au deuxième cycle de la démarche, avec un nouveau plan d'action.

Le Bulletin Entreprise en santé fait le point sur la démarche. Ce bulletin est publié régulièrement et permet de suivre la démarche Entreprise en santé et le déroulement du plan d'action.

Pour en connaître plus sur le déroulement de la démarche, les activités à venir et recevoir de l'information en continu, vous pouvez nous suivre !

Qu'est-ce qu'Entreprise en santé ?

Il s'agit d'une norme du Bureau de normalisation du Québec qui a pour objectifs de maintenir et améliorer, de façon durable, l'état de santé et de mieux-être du personnel et des organisation et reconnaître les efforts des organisations au moyen d'une reconnaissance officielle. Détails

Les effets

Plusieurs effets positifs ont été observés lors d'études chez les organisations ayant obtenu leur certification. Quelques exemples :

  • Le maintien ou l'amélioration de la santé physique et psychologique;
  • La qualité du climat de travail;
  • La motivation et la mobilisation;
  • Une meilleure capacité d'adaptation;
  • Une diminution de l'absentéisme et des coûts d'assurance afférents;
  • Une diminution des conflits interpersonnels.

La recherche conjointe de solutions

Tout au long de la démarche, les membres du personnel sont associés de près : sondage, groupes témoins, participation au comité de travail.

 Les étapes de la démarche

1. Information / sensibilisation (printemps 2010) 

2. Collecte de données - Sondage adressé au personnel et aux médecins (avril 2010)  

3. Analyse préliminaire des données par l'équipe du MSSS (mai et juin 2010)  

4. Présentation au comité de direction et engagement formel de l'établissement (automne 2010) 

5. Mise sur pied du comité de santé et mieux-être (décembre 2010)  

6. Présentation des données aux groupes témoins (janvier 2011) 

7. Discussion avec les employés pour :

  • Identifier les améliorations souhaitées
  • Rechercher des solutions

8. Élaboration du plan de mise en œuvre à l'aide des données recueillies (débuté en février 2011)   

9. Réalisation des actions prévues au plan de mise en œuvre (depuis juin 2011)

10. Évaluation et suivis (en continu)

11. Demande de certification auprès du BNQ (printemps 2013)

12. Certification : obtenue en mai 2013 !

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR RELEVER CE DÉFI D'AMÉLIORATION CONTINUE EN LIEN AVEC LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL!