Dépistage de la COVID-19

Vous avez besoin d'être dépisté pour la COVID-19?

Votre situation

  • Si vous avez des symptômes s'apparentant à la COVID-19, isolez-vous (voir www.quebec.ca/isolement) et faites un test de dépistage rapide dès le début des symptômes (voir www.quebec.ca/testcovid19). Peu importe le résultat, suivez les consignes et avisez les personnes avec qui vous avez eu des contacts dans les 48 heures précédant le début de vos symptômes. Si vous n'avez pas de test rapide, isolez-vous comme si vous étiez positif.
  • Si vous avez été en contact avec une personne positive, évaluez votre niveau de risque (voir www.quebec.ca/isolement)
  • Si vous êtes de retour d'un déplacement à l'extérieur de la région, il est recommandé :
    • Prenez rendez-vous en centre de dépistage pour le jour 4 suivant votre retour (clientèle prioritaire suivante "...personnes vivant dans les régions isolées et personnes se rendant dans ces communautés pour y travailler " )
                          OU
    • Avec des auto-tests rapides, faites un dépistage aux jours 2, 4 et 6 suivant le retour. Si vous voulez faire un seul test, faites celui du jour 6.

Prendre rendez-vous en centre de dépistage
La méthode la plus simple, sur Internet : http://Cv19quebec.ca
Si vous avez de la difficulté avec la plate-forme ou pas d'accès à Internet : 1 418 669-2229

Attente de votre résultat
• Si vous êtes un contact étroit d'un cas positif et que le test de dépistage a été recommandé par la Direction de santé publique, demeurez en isolement dans l'attente des consignes.
• Si vous présentez des symptômes, isolez-vous à la maison.
• Si vous ne présentez pas de symptômes, poursuivez vos activités.
• Si vous êtes un employé ou un médecin du CRSSS de la Baie-James, communiquez avec le Bureau de santé et mieux-être au poste 72501 (laissez un message).

Communication du résultat
Le résultat vous sera communiqué :
– Par téléphone*, si c'est positif.
– Par courriel ou téléphone*, si c'est négatif.
*L'équipe des enquêtes étant en télétravail, votre afficheur de téléphone indiquera "Numéro masqué" ou "Appel inconnu". Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons laisser un message vocal; nous vous prions donc de répondre.

Vous attendez votre résultat depuis plus de 2 journées (48 heures)?
Complétez le formulaire en ligne "Demande de résultat COVID-19" : https://forms.office.com/r/9DfQEzHDBj

Ligne populationnelle : 418 748-3575, poste 75129 (laissez un message)

Pour des questions sur votre condition de santé, téléphonez à la ligne Info-Santé au 811.

Pour des questions générales sur la COVID-19, visitez le www.quebec.ca/coronavirus ou téléphonez au 1 877 644-4545.

Partir en voyage
Le dépistage de la COVID-19 pour les voyages n'est pas disponible au centre de dépistage de votre centre de santé. Pour obtenir le test de dépistage requis par la majorité des transporteurs, vous devez contacter un laboratoire privé.

Il n'y a pas de laboratoire privé qui offre ce service au Nord-du-Québec. Pour consulter la liste des laboratoires et/ou contacter un laboratoire reconnu par la santé publique qui réalise les tests de dépistage PCR et les attestations prescrites aux voyageurs, visitez le site du gouvernement du Québec.

Tests de dépistage rapides

Les tests de dépistage rapides sont disponibles dans la plupart des pharmacies communautaires de la région, et ce, gratuitement. Rendez-vous au laboratoire de votre pharmacie pour les demander.

Faites un test rapide dès que vous avez des symptômes de la COVID-19.


Comment utiliser le test

Un feuillet explicatif est joint aux trousses distribuées. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger.

Que faire si vous n'avez pas de tests rapides à la maison ?
Si vous avez des symptômes, prendre rendez-vous dans un centre de dépistage.

Si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la COVID-19, isolez-vous et observez vos symptômes. Si des symptômes apparaissent, allez vous faire dépister.

Plus d'information au www.quebec.ca/testCOVID-19

Tests rapides pour les services de garde à l'enfance

En conformité avec la directive DGGEOP-005 du MSSS, le CRSSS de la Baie-James assure la distribution de tests de dépistage antigéniques BTNX à l'ensemble des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) de la région, afin d'aider à diminuer les risques d'éclosions dans les milieux de garde.


APPROVISIONNEMENT

Les boîtes (une boîte de 5 tests par enfant) sont disponibles pour les CPE, les garderies ainsi que les bureaux coordonnateurs pour les services de garde en milieu familial. Pour tout besoin en réapprovisionnement, utilisez le formulaire en ligne https://forms.office.com/r/0MttCCFK8a. Un délai de sept (7) jours ouvrables est à prévoir pour recevoir votre marchandise.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation du test, vous pouvez vous référer à la documentation présente sur quebec.ca.