Vignette d'accompagnement touristique et de loisir

Il est possible de se procurer une vignette d'accompagnement touristiques et de loisir dans le Nord-du-Québec et partout au Québec. La vignette offre la gratuité pour un accompagnateur d'une personne admissible et elle  favorise la participation de tous aux activités. Plusieurs organismes au Québec participent à ce programme.

Les personnes admissibles:

  • Ont 12 ans et plus ;
  • Ont une déficience (auditive, intellectuelle, visuelle, du langage, motrice/physique, cognitive, trouble du spectre de l'autisme) ou un problème de santé mentale (permanent) ;
  • Ont besoin d'aide pour aller à des activités ;
  • Et la présence d'un accompagnateur est essentielle pour permettre à la personne une participation sécuritaire et agréable.

La personne admissible présente sa vignette au guichet d'un site participant, paie son prix d'entrée et la gratuité sera accordée à l'accompagnateur. La vignette est gratuite.

Comment fonctionne le programme VATL ?

Rendez-vous au www.vatl.org pour connaitre les détails et remplir le formulaire.
logo de la vignette d'accompagnement touristique et de loisir. Deux bonhommes pictogramme se tenant la main

Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique

La déficience intellectuelle (DI) se caractérise par un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne accompagné de difficultés d'adaptation à certaines activités courantes. Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) se caractérise quant à lui par des difficultés persistantes aux plans de la communication et des interactions sociales, des comportements stéréotypés et intérêts restreints. Les besoins des personnes qui présentent une DI ou un TSA varient selon divers facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d'autonomie, l'environnement, la présence ou non d'autres troubles ou maladies, etc.

La déficience physique (DP) se caractérise par une déficience de l'audition, de la vision, du langage ou de la motricité. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience permanente empêche la réalisation d'activités courantes ou l'exercice de rôles sociaux. La nature des besoins des personnes ayant une DP fait en sorte qu'elles doivent recourir à un moment ou à un autre, à des services spécialisés de réadaptation comme des services d'ergothérapie, d'orthophonie, de physiothérapie, etc. 

Plan d'accès aux services pour les personnes ayant une déficience
Vous avez, ou bien un de vos proches a, une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) :

  • Vous faites une demande de services pour la première fois;
  • Vous avez déjà reçu des services par le passé, mais des besoins vous amènent à consulter à nouveau;

Ce dispositif permet de faire une analyse complète de vos besoins afin que des services soient mis en place, dans un délai raisonnable.

Pour recevoir des services, vous devez franchir certaines étapes :
1. Vous devez rencontrer un intervenant de l'accueil psychosocial ;
2. Cette personne fera une analyse globale de vos besoins et ceux de vos proches, et documentera votre dossier (ex. : évaluations réalisées, réseau social, etc.);
3. Votre demande sera analysée pour statuer de son admissibilité;
4. Votre demande sera orientée vers le ou les programmes-services ou professionnels requis ;
5. Vous serez ensuite informé, par écrit, du cheminement de votre demande (réponse personnalisée). Vous aurez également les coordonnées de la personne à contacter, en cas de besoin, dans l'attente du début de l'intervention.

À quoi peuvent ressembler les services offerts
Vous pourrez obtenir de l'information variée (ex. : sur le diagnostic, les capacités de la personne, son potentiel de développement, les subventions et les ressources, vos droits, etc.), du soutien psychosocial (ex. : votre vécu, le climat familial, l'adaptation de la fratrie, votre réseau social, etc.), du soutien éducatif, de la stimulation et intervention précoces, du soutien à l'intégration sociale, du soutien en périodes de transition (service de garde, milieu scolaire, etc.), du soutien à domicile, des services d'aide physique et domestique, des services de réadaptation, etc.

De plus, vous pourriez avoir accès à certains programmes, en fonction des critères d'admissibilité de chacun : 

  • Répit et gardiennage (enfant) ou présence-surveillance (adulte); 
  • Transport-hébergement;
  • Aides à la vie quotidienne (AVQ) et à la vie domestique (AVD);
  • Adaptation du domicile;
  • Etc.


N'hésitez pas à communiquer avec votre centre de santé pour échanger sur vos besoins. Nous pourrons vous référer aux services et ressources, incluant les références auprès de nos partenaires.

Adressez votre demande à l'accueil psychosocial de votre centre de santé.