La qualité et les risques

Le CRSSS de la Baie-James a reçu son accréditation d'Agrément Canada pour la première fois en août 2009. L'agrément a été maintenu à la suite de la visite d'octobre 2014.

Tout notre personnel et les médecins sont mobilisés pour rencontrer les exigences d'Agrément Canada dans le cadre du processus débuté en 2019 et qui se poursuivra jusqu'en 2023.

La première visite du cycle en cours a eu lieu en septembre 2019. Les visiteurs sont passés dans la majorité de nos installations, se sont adressé aux usagers, aux partenaires du réseau et aux membres du personnel. 

Deux séquences ont été couvertes lors de la visite de septembre 2019. La séquence 1 et la 2 couvrait les normes suivantes: Gouvernance, leadership, programmes services santé publique, santé mentale et dépendances, services jeunesse. Vous pouvez consulter les rapports :

Les équipes sont déjà au travail en vue de la visite de septembre 2020 pour la séquence 3 qui couvrira les programmes de Santé physique et Services généraux.

Si vous êtes un usager ou un membre d'une famille, vous pouvez consulter le site d'Agrément Canada pour en savoir plus sur la démarche.

 

Responsable de la démarche au CRSSS de la Baie-James :
Sylvie De Champlain
Agente de planification, de programmation et de recherche, amélioration continue de la qualité
(418) 748-3575, poste 75169.

Sondages sur la satisfaction

Lors des épisodes de soins et de services, des formulaires de sondage maison sont remis à la clientèle. Ces données sont compilées et soutiennent l'amélioration de nos pratiques. Un bilan a été produit, pour le consulter, c'est ici.

Le plus vaste sondage, habituellement administré au début d'un cycle d'Agrément, aura lieu plus tard (2018-2023).

Du 7 au 27 octobre 2013, un sondage téléphonique avait été réalisé pour connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant utilisé les services du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James et des différents centres de santé.

Cette évaluation s'inscrivait dans notre démarche d'amélioration de la qualité des services et du maintien de notre accréditation par Agrément Canada.

En prenant ces quelques minutes pour répondre au sondage, les clients ont aidé à identifier ce qu'ils apprécient dans nos services mais aussi ce qui peut être amélioré.

Les réponses étaient confidentielles. L'établissement a reçu un rapport présentant les résultats et résumant les commentaires, en voici un résumé.

Résultats du sondage sur la culture de sécurité

Le sondage sur la culture de sécurité ne sera pas administré en 2019.

Voici la présentation des résultats du sondage sur la culture de sécurité réalisé à l'automne 2013.

 

Résultats du sondage sur la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail

Ce sondage a été mené dans le cadre de la démarche d'amélioration continue Entreprise en santé. Le maintien et l'amélioration de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel a un impact bénéfique sur eux et se reflète sur les services à la population.

Les résultats du sondage sur la mobilisation réalisé au printemps 2018 sont disponibles :

Rapport intégral

Le Bulletin Entreprise en santé d'août 2018 fait un résumé des principaux résultats.

La présidente-directrice générale et des membres du Comité santé et mieux-être ont fait la présentation de ces résultats dans les équipes, à Radisson, Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau. Les groupes de discussion ont eu lieu au début d'octobre 2018.

Il est important de mentionner que le nouveau plan d'action découle de l'ensemble des résultats du sondage, des groupes de discussion et de la tournée de la présidente-directrice générale. Consultez le pour en savoir plus.

Alvéole bleue avec texte : Pratiques de gestion