Dépistage de la COVID-19

Au Nord-du-Québec

La région n'est pas en transmission communautaire. Nous sommes capables pour le moment de faire les dépistages recommandés par la direction de santé publique dans les centres de dépistage.

Avez-vous besoin d'un dépistage? Voir les conditions ci-dessous.

Votre situation
• Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s'apparentant à la maladie, vous devez demander un rendez-vous pour un dépistage (et vous isoler).
• Si vous n'avez pas de symptômes de la COVID-19 et êtes de retour d'un déplacement à l'extérieur de la région, vous pouvez prendre un rendez-vous le dépistage:

Pour un déplacement de plus de 48 heures : 2 dépistages, 1 à l'arrivée et un 2e 2 à 4 jours suivant le retour
Pour un déplacement de 48 heures ou moins : 1 dépistage, 2 à 4 jours suivant le retour.

• Si vous doutez, complétez l'Outil d'auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 pour avoir une recommandation sur la marche à suivre.

Prendre rendez-vous
La méthode la plus simple, sur Internet : http://Cv19quebec.ca
Si vous avez de la difficulté avec la plate-forme ou pas d'accès à Internet : 1 418 669-2229

Attente de votre résultat
• Si vous êtes un contact étroit d'un cas positif et que le test de dépistage a été recommandé par la Direction de santé publique, demeurez en isolement dans l'attente des consignes.
• Si vous présentez des symptômes, isolez-vous à la maison.
• Si vous ne présentez pas de symptômes, poursuivez vos activités.
• Si vous êtes un employé ou un médecin du CRSSS de la Baie-James, communiquez avec le Bureau de santé et mieux-être au poste 72501 (laissez un message).

Communication du résultat
Le résultat vous sera communiqué :
– Par téléphone*, si c'est positif.
– Par courriel ou téléphone*, si c'est négatif.
*Sur votre afficheur de téléphone, il sera indiqué « Santé publique ». Pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons laisser un message vocal. Nous vous prions donc de répondre.

Vous attendez votre résultat depuis plus de 2 journées (48 heures)?
Complétez le formulaire en ligne "Demande de résultat COVID-19" : https://forms.office.com/r/9DfQEzHDBj

Ligne populationnelle : 418 748-3575, poste 75129 (laissez un message)

Pour des questions sur votre condition de santé, téléphonez à la ligne Info-Santé au 811.

Pour des questions générales sur la COVID-19, visitez le www.quebec.ca/coronavirus ou téléphonez au 1 877 644-4545.

Partir en voyage
Le dépistage de la COVID-19 pour les voyages n'est pas disponible par le centre de santé. Pour obtenir un test de dépistage PCR, requis par la majorité des transporteurs, vous devez contacter un laboratoire privé.

Il n'y a pas de laboratoire privé qui offre ce service au Nord-du-Québec. Pour consulter la liste des laboratoires et/ou contacter un laboratoire reconnu par la santé publique qui réalise les tests de dépistage PCR et les attestations prescrites aux voyageurs, visitez
le site du gouvernement du Québec.

Utilisation des tests rapides

Comment utiliser le test

Un feuillet explicatif est joint aux trousses distribuées. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger.

Que faire si vous n'avez pas de tests rapides à la maison ?
Si vous avez des symptômes, prendre rendez-vous dans un centre de dépistage.

Si vous avez été en contact avec quelqu'un qui a la COVID-19, isolez-vous et observez vos symptômes. Si des symptômes apparaissent, allez vous faire dépister.

Plus d'information au www.quebec.ca/testCOVID-19

Tests rapides pour les services de garde à l'enfance

Des tests de dépistage antigéniques BTNX seront rendus disponibles à l'ensemble des services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'aider à diminuer les risques d'éclosion dans les milieux de garde.

Le CRSSS de la Baie-James a la responsabilité d'en assurer la distribution.

Approvisionnement

Les boîtes (une boîte de 5 tests par enfant) seront acheminés aux CPE, garderies et aux bureaux coordonnateurs de la région d'ici le 10 décembre 2021.

Les responsables des services de garde en milieu familial sont, quant à eux, invités à communiquer avec leur Bureau coordonnateur qui recevra tous les tests de son territoire.

Réapprovisionnement

Complétez le formulaire de réapprovisionnement suivant pour recevoir d'autres livraisons : https://forms.office.com/r/0MttCCFK8a. Un délai de sept jours ouvrables est à prévoir pour recevoir votre marchandise.

Si vous avez des questions concernant l'utilisation du test, vous pouvez vous référer à la documentation présente sur québec.ca