Services psychosociaux téléphoniques

Des consultations psychosociales sont maintenant offertes sans rendez-vous aux populations de Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami. Des sujets sont proposés selon un horaire établi pour chaque communauté. Si vous en ressentez le besoin et selon le sujet, téléphonez à l'intervenant au numéro de poste indiqué dans le calendrier de votre localité aux liens suivants :

Horaire des consultations pour Chibougamau

Horaire des consultations pour Lebel-sur-Quévillon

Horaire des consultations pour Matagami

Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir la ligne, laissez un message à l'intervenant qui vous recontactera par la suite. Selon votre besoin, vous pourriez être référé vers d'autres services.

Les rencontres, pour des questions ou des besoins psychosociaux ponctuels, sont confidentielles et gratuites.

L'accueil psychosocial est disponible dans chaque installation. Si vous avez besoin de soutien, n'hésitez pas.

 Chibougamau  418 748-2676
 Chapais   418 745-2591
 Lebel-sur-Quévillon  819 755-4881
 Matagami  819 739-2515
 Radisson  819 638-8991
 Valcanton et Villebois  819 941-3007

ou Info-social au 811 

 

Service maintenu? Service offert différemment? Service suspendu?

Nous demandons à la population de ne pas se rendre dans un centre de santé si la visite peut être reportée.

Visites

Les visites aux usagers et aux résidants sont interdites.

  • Une personne peut accompagner un enfant de moins de 14 ans.
  • Au maximum deux personnes peuvent rendre visite à un usager en fin de vie.
  • Une personne peut accompagner une cliente pendant son accouchement.

Urgences

Si vous avez besoin d'assistance immédiate, si votre situation est urgente, appelez le 911 ou déplacez-vous à l'urgence de votre centre de santé.

Symptômes de grippe ou de rhume

Si vous avez des symptômes de grippe ou de rhume (fièvre, toux, perte soudaine de l'odorat ou du goût, courbatures, par exemple), téléphonez au 1 418-669-2229, votre situation sera évaluée et vous serez dirigé au meilleur endroit pour vous accueillir.

Nos services

Dans les autres situations, appelez pour prendre un rendez-vous. Lorsque vous aurez un rendez-vous, venez seul et votre professionnel viendra vous chercher à l'accueil.

Des suivis téléphoniques réguliers seront réalisés pour réévaluer le besoin des clients.

Des services de téléconsultation sont en déploiement accéléré partout au Québec, pour éviter les déplacements et les visites dans les centres.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Si vous ne trouvez pas votre service dans la liste ou si vous n'êtes pas certain de l'urgence de votre service :

  • Pour une difficulté psychosociale, appelez à l'accueil psychosocial de votre centre de santé ou téléphonez à votre intervenant.
  • Téléphonez à la personne que vous voyez habituellement.
  • Téléphonez à Info-santé Info-social au 811, un professionnel de la santé et des services sociaux pourra vous soutenir.
  • Vous pouvez transmettre un courriel à info.crsssbj@ssss.gouv.qc.ca et un membre de notre équipe pourra vous orienter ou vous trouver la réponse. 

Les services maintenus

Note : Certains sont sur rendez-vous
• Toutes les urgences (consultations, chirurgies)
• Tous les services d'oncologie (les services d'oncologie de Chibougamau sont offerts à Chapais jusqu'à nouvel ordre)
• Hémodialyse
• Hospitalisation de courte durée
• Obstétrique
• Cours prénataux (en ligne)
• Vaccination (sur rendez-vous, comme d'habitude)
• Planification des naissances et santé sexuelle (sur rendez-vous)
• Services d'imagerie urgents (radiologie, tomodensitométrie, échographies incluant les échographies obstétricales)
• Services psychosociaux pour de la détresse, intervention pour personnes en crise ou suivi psychosocial en cours (possibilité de rencontres téléphoniques)
• Tous les services de cancérologie (dépistage, traitements)
• Services de soutien à domicile : soins infirmiers, activités de la vie quotidienne et certaines activités de la vie domestique
• Tous les services de soins palliatifs
• Services de prélèvements de laboratoire SEULEMENT pour les demandes de prélèvements urgentes et de suivis essentiels (demandées par un professionnel ou pour un suivi de grossesse, coumadin, traitement pour le cancer, suivi de greffe, etc.)


Les services offerts différemment
Pour l'ensemble des services offerts sur rendez-vous, le professionnel vous accueillera à l'entrée et vous accompagnera au lieu de votre service.

Centre de santé René-Ricard : TOUS les services sont offerts sur rendez-vous. Téléphonez au 418 745-2591, poste 10243. Une agente vous indiquera l'heure et l'endroit où vous présenter.

Pharmacie à Radisson : le service de médicaments est d'une durée de 30 jours, sauf de rares exceptions, et selon le jugement du pharmacien.

Services psychosociaux, pour toutes les clientèles : suivi téléphonique, téléconsultation.

Santé au travail : équipes concentrées sur la COVID-19.

Les intervenants en saines habitudes de vie préparent des capsules à l'intention de la population, elles seront diffusées sur la page Facebook du CRSSS de la Baie-James au www.facebook.com/CRSSSBJ.

Services sur rendez-vous ou cas urgents

Les services suivants sont maintenus seulement pour les cas urgents ou sur rendez-vous. Si vous n'avez pas de rendez-vous ne vous présentez pas au centre de santé.

• Chirurgie
• Réadaptation physique y compris les services à domicile (physiothérapie, orthophonie et ergothérapie)
• Suivi et enseignement pour les personnes atteintes d'une maladie chronique (asthme, diabète, cancer, hypertension, maladies cardiovasculaires)
• Tapis roulant
• Laboratoire et prélèvements : seulement si votre prélèvement est urgent et nécessaire (votre médecin vous le dira ou si c'est pour un suivi de grossesse, coumadin, traitement pour le cancer, suivi de greffe, etc.)

Services par téléphone

Les services suivants sont offerts par téléphone.
• Archives et dossiers (demandes d'extraits de dossiers, formulaires de déplacement électif) : téléphonez à votre centre de santé.

Service offert à un autre endroit

Visite à domicile post-accouchement remplacée par un suivi téléphonique. Un rendez-vous vous sera donné. 

Les services suspendus

  • Tous les services dans les écoles
  • Tous les services de prévention et de promotion
  • Tous les services électifs (non urgents)
  • Les cliniques d'arrêt tabagique
  • Les suivis en saines habitudes de vie (nutrition, activité physique)
  • Visites des médecins spécialistes (sauf les cas urgents, les semi-urgents ou pour les clientèles vulnérables)
  • Centre de jour
  • Service de repas à la cafétéria (employés et usagers)