Programme Pair

image programme PAIR

Le programme Pair offre un service gratuit d'appels téléphoniques automatisés qui joint les personnes ayant des problèmes de santé afin de s'assurer qu'elles ne sont pas en détresse physique ou psychologique. Les abonnés reçoivent les appels du programme Pair une ou plusieurs fois par jour à des heures prédéterminées avec eux ou, selon certaines journées, à leur convenance. Si l'un d'entre eux ne répond pas, une alerte est lancée : une vérification auprès de personnes ressources préalablement identifiées par l'abonné est enclenchée afin de vérifier si l'usager du programme va bien.

Pair offre aussi la possibilité de recevoir un rappel téléphonique indiquant de prendre ses médicaments ou ses glycémies, une ou plusieurs fois par jour, selon les souhaits de l'abonné. Le programme est offert gratuitement 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Qui peut s'inscrire au programme Pair? 
Toute personne qui a besoin d'une sécurité supplémentaire à domicile peut bénéficier gratuitement du programme.

Comment s'inscrire ?
Pour vous inscrire, il suffit de contacter une personne-ressource dans votre ville ou localité :

Chapais et Chibougamau
Centre de santé de Chibougamau : 418 748-2676, poste 2232 (poste 22232 à compter du 5 avril 2018)
Centre de santé René-Ricard : 418 745-2591, poste 0
Sûreté du Québec : 418 748-7652

Lebel-sur-Quévillon
Centre de santé Lebel : 819 755-4881, poste 223 ou 229 (poste 30223 ou 30229 à compter du 4 avril 2018)

Matagami
Centre de santé Isle-Dieu : 819 739-2515, poste 2260 (poste 42260 à compter du 6 avril 2018)

Villebois et Valcanton
Bureau de santé de Valcanton : 819 941-3007

Radisson
Centre de santé de Radisson : 819 638-8991, poste 225 (poste 50225 à compter du 6 avril 2018)

Le programme Pair en bref
Fondé en 1990, le programme Pair est offert dans plus de 900 municipalités au Québec. Grâce à ce service, plusieurs vies ont pu être sauvées. En cinq ans, 291 alertes fondées où des abonnés ont dû être transférés d'urgence dans un centre de santé eurent lieu. Pair permet aux abonnés de continuer à vivre à la maison en toute quiétude autant pour l'abonné que pour les membres de la famille. Et si jamais il est trop tard lorsque la personne ressource ou les secours arrivent, le programme permet à tout le moins de mourir dans la dignité étant donné qu'il ne se passe jamais plus de 24 h entre les appels.