Soutien à l'accès à un médecin de famille

Si vous avez déjà fait une demande auprès d'un Guichet d'accès, vous n'avez pas besoin de vous réinscrire. Votre inscription a été transférée dans le Guichet d'accès à un médecin de famille et vous conservez votre priorité.

Demandes par téléphone

Pour s'inscrire auprès d'un médecin de famille, contactez le :

418 748-6435, poste 2706
Vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale.

Demandes en ligne

L'accès à un médecin de famille ou infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne peut se faire par le guichet d'accès à un médecin de famille (GAMF). Ce guichet constitue une mesure de soutien à l'accès. Malgré l'inscription au guichet d'accès, il est conseillé de continuer ses démarches personnelles pour la recherche d'un médecin de famille.

Ce guichet d'accès fonctionne en 3 étapes :
1. Inscription (par le client)
2. Priorisation (par une infirmière), si désiré
3. Prise en charge (par un médecin)

Inscription
Pour s'inscrire, l'usager doit répondre à certains critères d'admissibilité dont avoir une carte d'assurance maladie valide et ne pas être déjà inscrit auprès d'un médecin de famille (pour consulter les autres critères, aller sur le site du Guichet) . Chaque usager doit s'inscrire en remplissant le formulaire informatisé disponible à l'adresse suivante : http://gamf.gouv.qc.ca


Priorisation
Vous pouvez faire prioriser votre demande en cochant la case appropriée sur le formulaire en ligne. Une fois votre demande complétée, une infirmière analysera votre dossier et vous attribuera une cote de priorité. Au besoin, l'infirmière pourrait vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires ou pour vous aider à obtenir les rapports de vos consultations antérieures, en préparation à une prise en charge par un médecin de famille.

Les usagers sont pris en charge selon leur priorité et la date de réception de leur formulaire. Évidemment, les clients dont l'état de santé est vulnérable seront pris en charge plus rapidement que les usagers en bonne santé.

Si, pendant votre période d'attente, votre état de santé change, il est possible de demander une révision de votre priorité. Pour ce faire, vous devez modifier votre formulaire informatisé. Vous pouvez aussi demander d'être priorisé par une infirmière si vous ne l'aviez pas déjà fait lors de la demande de départ.

Étant donné que la disponibilité des médecins de famille varie selon divers facteurs, il est impossible de se prononcer sur le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille.

Prise en charge
L'attribution à un médecin de famille se fera automatiquement et aléatoirement par le système. Lorsque vous serez pris en charge par un médecin de famille, on vous contactera afin de fixer un rendez-vous. Il est important de savoir que, lorsque le guichet d'accès attribue un médecin de famille à un usager, il ne peut refaire de nouvelle demande au guichet (à moins que le médecin ne cesse de pratiquer dans la région).

Valcanton et Villebois

Les usagers souhaitant un médecin de famille sont invités à s'inscrire au guichet d'accès en respectant les modalités ci-dessus. Les usagers inscrits au guichet seront attribués à des médecins de famille de La Sarre.

Il est aussi possible de téléphoner au CLSC de La Sarre
Téléphone : 819 629‑2288 ou 1 855 629‑2288