Mission et principe directeur

Améliorer et maintenir la santé et le bien-être de la population du territoire sociosanitaire du Nord-du-Québec, en offrant une gamme de services sécuritaires la plus complète, notamment des services de surveillance, de protection, de promotion, de prévention, d'évaluation, d'intervention (diagnostic et traitement), de réadaptation, de soutien et d'hébergement, ainsi que l'accompagnement en fin de vie.

En plus d'exercer les fonctions propres aux missions des centres qu'il exploite, le CRSSS de la Baie-James a pour objet d'exercer les responsabilités d'une agence de santé et de services sociaux et est réputé agir comme une agence (articles 530.43 à 530.50 de L.R.Q. S-4.2). Il endosse les responsabilités prévues à la Loi pour chacune des missions énoncées aux lettres patentes et au permis d'exploitation de l'établissement :

- Agence de santé et de services sociaux (art. 530.45 et 340 à 396);

- Centre local de services communautaires (CLSC) (art. 80);

- Centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (art. 81 et 85);

- Centre d'hébergement et de soins de longue durée (art. 83)

- Centre de réadaptation (services externes) pour personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED), de déficience intellectuelle(DI), pour personnes alcooliques et   toxicomanes (art. 84).

Le CRSSS de la Baie-James se définit comme une composante importante et significative de sa communauté. Il veut participer activement à son devenir en planifiant, en coordonnant et en dispensant, pour le bien-être de la population du territoire, un ensemble de services intégrés et continus, et de programmes de santé et de services sociaux qui répondent aux attentes et aux besoins de ses clientèles.

Dans sa mission d'agence de santé et de services sociaux, le CRSSS de la Baie-James exerce les fonctions nécessaires à la coordination de la mise en place des services de santé et des services sociaux pour la région sociosanitaire du Nord-du-Québec, particulièrement en matière de financement, de ressources humaines et de services spécialisés (L.R.Q. S-4.2, articles 340 à 346).

Dans sa mission d'établissement, le CRSSS de la Baie-James a pour fonction d'assurer une prestation de services de santé et de services sociaux de qualité, continus, accessibles, sécuritaires et respectueuse des droits des personnes et de leurs besoins spirituels et qui visent à réduire ou solutionner les problèmes de santé et de bien-être et à satisfaire les besoins des groupes de la population. À cette fin, l'établissement doit gérer avec efficacité et efficience ses ressources humaines, matérielles, informationnelles, technologiques et financières et collaborer avec les autres intervenants du milieu, incluant le milieu communautaire, en vue d'agir sur les déterminants de la santé et les déterminants sociaux et d'améliorer l'offre de services à rendre à la population (selon les articles 100 et 101 de L.R.Q. S-4.2).

À cette fin, l'établissement s'assure que les personnes qui requièrent de tels services pour elles-mêmes ou pour leur famille soient rejointes et accueillies, que leurs besoins soient évalués et que les services requis leur soient offerts à l'intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie, à l'école, au travail ou à domicile, ou, si nécessaire, que les services soient dispensés par un établissement, un organisme ou une personne avec lequel il conclut une entente de services. Il s'assure que les services soient dispensés en continuité et en complémentarité. Lorsqu'il ne peut dispenser les services, s'assurer que les personnes soient dirigées vers les centres, les organismes ou les personnes les plus aptes à leur venir en aide.

cliquez ici pour consulter le Plan d'organisation, adopté en septembre 2009.

 

Le principe directeur

Pour chaque décision à prendre et geste à poser, ce principe directeur doit guider les administrateurs, les gestionnaires, les médecins et les membres du personnel, peu importe le type de travail qu'ils ont à accomplir.

La santé et le bien-être de la population jamésienne ainsi que la qualité des soins et des services forment un tout: notre préoccupation première, notre raison d'être.

  • Chacun doit aspirer à toujours offrir le meilleur service possible aux clients, aux citoyens de la région sociosanitaire du Nord-du-Québec, individuellement et en groupe.
  • Chacun doit s'engager à assurer un environnement sécuritaire tant pour les usagers, les visiteurs, les bénévoles, que pour le personnel et les médecins.

 

La vision stratégique

Dans le cadre de sa mission, le CRSSS de la Baie-James se projette sur un horizon de dix ans, et a la volonté d'être reconnu:

  • Pour sa capacité d'être à l'écoute et au service de sa population et de sa clientèle;
  • Pour la qualité et la pertinence de sa réponse aux besoins de la population qu'il dessert;
  • Pour la solidarité et la bienveillance dont il fait preuve envers les personnes et les communautés;
  • Pour son utilisation harmonieuse et responsable des personnes et des ressources à sa disposition;
  • Pour son leadership local et régional en matière de santé et de bien-être, basé sur le savoir, la compétence et l'implication des personnes qui y œuvrent;
  • Pour son milieu de travail humain, mobilisant, sécuritaire et recherché;
  • Comme un modèle dans la promotion de la santé et d'une saine hygiène de vie.