Événements

 

Appel de propositions! Trouvons un nom au nouveau CHSLD de Chibougamau

Ouvert à toute la population, le personnel et les résidants du CRSSS de la Baie-James

Date limite : vendredi le 12 octobre 2018, 16 h

Les travaux du nouvel édifice qui abritera le CHSLD vont bon train. La livraison est prévue pour l'automne 2019. Pour trouver un nom à cette construction, nous faisons appel à tous ceux qui ont de bonnes idées et nous leur demandons de les partager avec nous.

La dénomination sera évaluée selon les critères suivants :

  • universelle,
  • pouvoir durer dans le temps,
  • s'inscrire dans les valeurs du CRSSS de la Baie-James (bienveillance, respect, cohérence, continuité, collaboration, partenariat et compétence).

Les règles de la Commission de toponymie et celles du ministère de la Santé et des Services sociaux devront aussi être respectées. Par exemple, la dénomination ne doit pas contenir l'un des termes suivants : résidence, maison, foyer, pavillon.

Nous vous demandons instamment de nous faire des propositions sérieuses : vous épargnerez du temps aux personnes qui feront la sélection.

Pour soumettre votre idée, transmettez un courriel au CRSSS de la Baie-James (info.crsssbj@ssss.gouv.qc.ca,) en indiquant :

  • votre proposition
  • votre nom
  • votre adresse
  • votre numéro de téléphone.

Vous pouvez consulter le site de la Commission de toponymie du Québec pour connaître les règles qui devront être respectées dans le choix de cette dénomination et aussi avoir quelques sources d'inspiration.

Toutes les propositions feront l'objet d'un examen par un comité de sélection. Le nom sera dévoilé au cours de 2019.

 image de la maquette du CHSLD Chibougamau

Sièges vacants au conseil d'administration du CRSSS de la Baie-James

Il y a actuellement trois sièges vacants au conseil d'administration.

Nous sommes à la recherche de candidats pour combler ces postes.

Les personnes recherchées doivent être disponibles de jour pour les séances du conseil d'administration se tenant sur le territoire du Nord-du-Québec, dans les villes et localités de la région. Les membres du conseil se réunissent au moins 6 fois par an et sont membres de comités. Les séances se déroulent sans papier ; les membres consultent leurs documents de façon électronique, les personnes retenues doivent posséder des connaissances de base en informatique pour le faire.


Conditions d'éligibilité

Pour être éligible, une personne doit :

1. Résider au Québec;
2. Être majeure (18 ans et plus);
3. Ne pas être sous tutelle ou curatelle;
4. Ne pas avoir été déclarée coupable d'un crime punissable de trois ans d'emprisonnement et plus au cours des cinq années précédentes;
5. Ne pas avoir été déchue de ses fonctions comme membre du conseil d'administration d'un établissement ou d'une agence au cours des trois années précédentes;
6. Ne pas avoir été déclarée coupable d'une infraction à la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou aux règlements au cours des trois années précédentes;
7. Ne pas être ou avoir été à l'emploi de l'établissement, ni y exercer ou y avoir exercé sa profession au cours des trois années précédant la date de l'élection;
8. Ne pas avoir un membre de sa famille immédiate qui soit président-directeur général, directeur général adjoint ou cadre supérieur de l'établissement. Par membre de sa famille immédiate, on entend son conjoint, son enfant, l'enfant de son conjoint, sa mère, son père, le conjoint de sa mère, le conjoint de son père, le conjoint de son enfant ou le conjoint de l'enfant de son conjoint;
9. Ne pas fournir de biens ou de services à titre onéreux dans l'établissement;
10. Ne pas être à l'emploi du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Régie de l'assurance maladie du Québec et ne pas recevoir une rémunération de cette dernière;
11. Ne pas être membre du conseil d'administration de la Régie de l'assurance maladie du Québec;
12. Ne pas être un usager hébergé dans l'établissement;
13. Ne pas avoir de manière directe ou indirecte de relations ou d'intérêts, notamment de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptibles de nuire à la qualité de ses décisions eu égard aux intérêts de l'établissement.


Modalités de mise en candidature

Une candidature est proposée au moyen d'un bulletin de présentation d'un candidat et de la fiche d'information du candidat que l'on obtient auprès de la direction générale du CRSSS de la Baie-James . Ces documents doivent être signés par la personne candidate et le bulletin doit également être signé par deux autres personnes majeures ne travaillant pas pour l'établissement concerné et n'exerçant pas leur profession dans un centre exploité par l'établissement et dont la résidence principale est située dans la même région sociosanitaire que l'établissement concerné.

L'original du bulletin de présentation d'un candidat (annexe I) et sa fiche (annexe II) doivent être transmis à la direction générale du CRSSS de la Baie-James d'ici le 15 mai 2018, 16h. Les documents reçus par télécopieur ou autres moyens électroniques ne sont pas considérés comme des originaux.

Date limite de mise en candidature : 5 octobre 2018, 16h

Les candidatures seront analysées par le comité de gouvernance et d'éthique et soumises au conseil d'administration qui nommera la personne retenue.

Plus de détails auprès de Julie Pelletier,
Adjointe à la présidente-directrice générale, Relations médias, communications et affaires juridiques
T. (866) 748-3575, p. 75106
T. (418) 748-3575, p. 75106

julie_pelletier@ssss.gouv.qc.ca

312, 3e Rue
Chibougamau
G8P 1N5

Calendrier des séances

Prochaine séance ordinaire du conseil d'administration :

 Mardi, 20 novembre 2018 à Chapais à la salle des Chevaliers de Colomb

Les séances ordinaires du conseil d'administration sont publiques. Il y a deux périodes de questions, l'une au début et l'autre à la fin de la séance. Notez que vous devez vous inscrire avant le début de la séance pour poser une question en signant le registre de présence, et indiquer l'objet de votre question.

Séances du conseil en 2018-2019

  • Mardi, 15 janvier 2019 à Lebel-sur-Quévillon
  • Mardi, 12 mars 2019 à Chibougamau
  • Mardi, 30 avril 2019 à Matagami
  • Mercredi, 15 mai 2019 par conférence téléphonique (adoption du budget)
  • Mardi, 11 juin 2019 à Chibougamau
Ordre du jour de la séance publique du conseil d'administration

Voici le projet d'ordre du jour de la séance du conseil d'administration du 20 novembre 2018

Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Le CRSSS de la Baie-James, pour le projet La télépharmacie au service des soins pharmaceutiques, a reçu une mention d'honneur dans le cadre des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux, dans la catégorie Personnalisation des soins et des services. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 novembre 2013 à Québec.

photo cérémonie remise des Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
Mme Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, M. Denis Lemoyne, président du conseil d'administration, Mmes Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale, Annie Savage, pharmacienne, Lyne Savage, chef-pharmacienne, Dr Jean Lemoyne, directeur des affaires médicales, sociales et des services professionnels, Mme Julie Pelletier, conseillère en communication, Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux.

 

Pour en savoir plus sur la télépharmacie, vous pouvez visionner une vidéo produite pour le Rendez-vous annuel de la main d'oeuvre du MSSS en novembre 2013 :

image pharmacienne en consultation de télépharmacie

Bravo et félicitations à toute l'équipe et à tous ceux qui ont soutenu le projet pour cette belle distinction !