CHOISIR LES AVANTAGES DU NORD-DU-QUÉBEC

Au-delà des aspects touchant la rémunération, plusieurs avantages rendent la pratique de votre profession ici plus intéressante que partout ailleurs.

Non seulement vous aurez l'occasion de vivre en harmonie avec la nature, chez nous il est possible d'en profiter !

Choisir de venir s'établir chez nous, c'est choisir de vivre dans un milieu de vie sain et sécuritaire, c'est choisir le plein air et l'aventure, c'est décider de vivre mieux, de vivre différemment…

Toutes les municipalités de la région vous offrent l'opportunité de vous épanouir pleinement à travers les nombreuses activités que permettent les infrastructures culturelles, sportives et communautaires. En effet, les Jamésiens forment une communauté fière et dynamique pour qui rien n'est impossible!

En l'absence du stress, du tapage et du trafic urbain, vous trouverez certainement le moyen de profiter de nos couchers de soleil impressionnants, de nos splendides nuits étoilées ou encore de nos centaines de kilomètres de sentiers de marche, de vélo, de raquettes, de ski de fond, de vtt ou de motoneige spécialement aménagés pour la personne aventurière que vous êtes. Du temps pour soi, un environnement de travail stimulant à la fine pointe de la technologie, des communautés qui le sont tout autant, c'est ce que vous offre un emploi dans notre organisation. Bref, la vraie vie, c'est en Jamésie.

Travailler pour un employeur de choix, dans un milieu de vie qui n'a pas son pareil, une occasion qui ne saurait repasser, saisissez cette opportunité, nous sommes à votre recherche!

 

 

PRÉSENTATION DE LA RÉGION


La Jamésie, une région prête à vous accueillir!
Depuis toujours, la Baie-James inspire le rêve, la conquête, l'aventure, et ce, depuis des centaines d'années.

Sous une allure austère, elle se révèle douce. Féconde, elle produit des ressources qui nourrissent encore les générations. Généreuse, elle approvisionne toute une nation de son énergie. Audacieuse, elle permet les plus folles extravagances. Vaillante, elle protège ceux qui la chérissent. On dit de ses enfants qu'ils ont le cœur aussi grand que l'immensité de cette terre. Accueillante, elle vous reçoit avec toute la chaleur de ses habitants!


Population
En vous installant dans notre région, vous deviendrez l'un des 15 000 Jamésiens qui cohabitent sur le territoire avec quelque 14 000 autochtones de la nation crie1. Les communautés cries sont desservies par leur propre réseau de santé et de services sociaux. En pratique, et principalement à Chibougamau, nous offrons des services aux autochtones des communautés du sud situées à l'intérieur des terres : Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi où habitent près de 4 500 personnes.2

La nature des activités économiques (forêt, mines, hydroélectricité) explique la présence d'un nombre plus élevé d'hommes dans la région qu'ailleurs au Québec, soit 108 hommes pour 100 femmes. La population nord-québécoise est aussi plus jeune que la moyenne provinciale. En 2006, 19,4 % de la population était âgée de moins de 15 ans (16,6 % au Québec). 3


Éducation
Le réseau d'éducation étant bien développé dans la région, vos enfants pourront y poursuivre leurs études en toute quiétude! En effet, toutes les villes ont des écoles primaire et secondaire. Le Centre d'études collégiales à Chibougamau offre également des formations générales et techniques menant à une attestation ou à un diplôme d'études collégiales. Aussi, plusieurs universités offrent un éventail de cours, sur place et à distance, de façon ponctuelle, selon la demande du milieu.


Industrie
L'économie de la région est principalement basée sur l'exploitation des ressources naturelles : mines, forêt et hydroélectricité. Dans les années 1950, une dizaine de mines sont entrées en exploitation, donnant naissance aux villes de Chibougamau, de Chapais et, un peu plus tard, de Matagami. Puis, durant les années 1960, ici comme ailleurs au Québec, s'est développée l'exploitation forestière. Les premiers citoyens de Lebel-sur-Quévillon sont arrivés sur les lieux en 1966 pour travailler dans le secteur des pâtes et papiers. Enfin, la localité de Radisson, édifiée temporairement en 1974 pour accueillir le personnel-cadre et les familles du projet hydroélectrique La Grande 2 est devenue permanente en 1984.

D'autres secteurs en développement s'avèrent fort prometteurs en vue de diversifier l'économie régionale : le tourisme, la transformation secondaire, les services et l'agroalimentaire.

 

Pour en savoir plus sur la région:

Tourisme Baie-James
http://www.tourismebaiejames.com/fr

Mouvement jeunesse Baie-James
http://www.mjbj.ca/

Carrefour jeunesse emploi
http://www.cjejamesie.ca/

Attraction Nord
http://www.attractionnord.com

La Ruée vers le Nord
http://www.larueeverslenord.com

Ville de Matagami
http://www.matagami.com

Ville de Lebel-sur-Quévillon
http://www.lebel-sur-quevillon.com/

Ville de Chapais
http://www.villedechapais.com/

Ville de Chibougamau
http://www.ville.chibougamau.qc.ca

Localité de Radisson
http://www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/rad_radisson.htm

Municipalité de la Baie-James
http://www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/accueil00.php


ou encore

Contactez-nous

 

1 Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec. Projections démographiques en 2006 basées sur le recensement corrigé de 2001
2 Ibid.
3 Statistique Canada, recensement de 2006.

 

POSTES OFFERTS
Un emploi à ton image !
Cliquez ici
Consulter le calendrier de nos activités de recrutement.CRSSS de la Baie-James
EN TOURNÉE
Consulter le calendrier
de nos activités de recrutement.

image certification Entreprise en santé

Certifié depuis mai 2013

Portail santé mieux-être sante.gouv.qc.ca

Cours prénataux en ligne (Une Nouvelle Vie)

  
  

 image dossier santé québec