Intervention et activités en santé publique

Voici les activités en cours en santé publique : 

Grippe saisonnière

À compter du 16 mars 2018, et pour le reste de la saison, la vaccination contre la grippe saisonnière est maintenant offerte aux clientèles suivantes :

  • Enfants en bonne santé âgés de 6 à 23 mois inclusivement;
  • Enfants de 2 à 17 ans sous traitement prolongé à l'acide acétysalicylique (AAS ou aspirine);
  • les enfants de 2 à 17 ans présentant un risque élevé de complications
  • les personnes résidant en centre d'hébergement et de soins de longue durée.

 Consulter ou rester à la maison ?

Pour ceux et celles faisant partie d'un groupe de personnes vulnérables (enfant en bas âge, femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique, personnes âgées), il est préférable de consulter en cas de grippe. Pour les autres, il est préférable de simplement rester à la maison, de se reposer et de bien s'hydrater.

1. En cas de doute, il est recommandé d'appeler le service Info-Santé en composant le 811. Des infirmières qualifiées fourniront des conseils judicieux en précisant si une consultation médicale est requise. Vous pouvez aussi consulter l'outil d'aide à la décision.

2. En cas de symptômes plus sérieux (mauvais état d'éveil malgré un traitement contre la fièvre, incapacité de boire ou manger pendant plusieurs heures, impossibilité de marcher ou de se tenir debout, confusion soudaine, convulsions), il est recommandé de se rendre à l'urgence et d'observer les mesures d'hygiène respiratoire (port du masque, lavage des mains, etc.).


Défi J'arrête, j'y gagne !

 texte Le 5 février, on écrase ensemble. Image coeur formé de deux mains

Les corridors scolaires, pour la sécurité et le transport actif des élèves

Les corridors scolaires sont des rues spécifiques que les élèves des écoles primaires empruntent pour circuler entre leur maison et l'école. Ils sont mis en évidence par une signalisation (panneaux ovales jaunes). Les élèves sont encouragés à les utiliser, à pied ou à vélo, et les automobilistes devraient, dans la mesure du possible, les éviter aux heures d'entrée et de sortie de l'école.

carte corridors scolaires chibougamau

 

Lire le communiqué de lancement